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Pourquoi la banque vous demande-t-elle de mettre à jour vos données d'identité ?
- Lorsque vous ouvrez un compte, la banque doit enregistrer officiellement votre identité. Légalement, ces données doivent toujours être à jour.
- C'est pourquoi votre banque vous demande parfois de mettre à jour vos données d'identité.
- Vous ne le faites pas à temps ?
- Votre compte sera alors temporairement bloqué pour les transactions aux distributeurs.
- Vous ne pouvez débloquer votre compte qu'en scannant votre carte d'identité électronique (eID) à la banque ou à un point CASH.
Peut-on mettre à jour ses données d'identité dans un point CASH ?
Oui. Si vous êtes client chez Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC/KBC Brussels, Fintro ou ING. Vous pouvez alors mettre à jour vos données d'identité dans n'importe quel point CASH à l'aide de votre carte d'identité électronique.
Voici comment procéder :
- Insérez votre carte bancaire.
- Sélectionnez « Mettre à jour les informations bancaires avec l'eID » et introduisez votre code PIN. Votre carte bancaire vous est restituée.
- Insérez ensuite votre carte eID et acceptez notre déclaration de confidentialité.
- Les données de votre carte eID sont mises à jour. Cela prend quelques instants. Attendez tranquillement que le distributeur CASH vous rende automatiquement votre carte eID. Vous n'avez rien à faire !
- Vous pouvez aussi mettre à jour les données d'identité de vos enfants. Les étapes sont les mêmes que ci-dessus. La seule différence : vous insérez la carte eID de votre enfant dans le distributeur CASH et non la vôtre.
Comment retirer de l’argent rapidement ?
Peut-on aussi mettre à jour ses données itsme dans un point CASH ?
Oui, c'est possible si vous êtes client chez Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC/KBC Brussels, Fintro ou ING. Condition : votre compte itsme doit être lié via l'application de cette banque.
Voici comment procéder :
- Insérez votre carte bancaire et choisissez de mettre à jour vos données d'identité.
- Votre carte bancaire vous est restituée.
- Insérez ensuite votre carte d'identité électronique (eID).
- Vos données d'identité auprès de votre banque sont mises à jour. Vos données itsme sont aussi mises à jour automatiquement.
Est-il sûr de mettre à jour votre carte eID ou Itsme dans un point CASH ?
Tout à fait. Vos données ne sont pas enregistrées sur le distributeur CASH et sont uniquement transmises à votre propre banque.
Que faire si votre carte d'identité électronique est avalée ?
- Dans des cas exceptionnels, votre carte d'identité électronique (eID) peut être avalée par la machine en raison d'une erreur technique. C'est très ennuyeux, mais pas de panique.
- Voici ce qui se passe alors :
- Nos services techniques récupèrent votre carte d'identité électronique dans la machine.
- Votre carte est apportée dès que possible au poste de police le plus proche.
- Ce qu'il faut faire :
- Après trois jours ouvrables, contactez le poste de police le plus proche. Votre carte n'y est pas encore arrivée ? Contactez alors CASH pour plus d'infos.
- Alternative : vous pouvez aussi appeler DocStop (numéro gratuit : 0800 2123 2123) et suivre la procédure en cas de perte de carte d'identité.
Attention : cette procédure entraîne des frais et prend plus de temps que le retrait de votre carte au poste de police.
- Votre carte d'identité sera alors définitivement bloquée. Vous ne pourrez plus l'utiliser et devrez en demander une nouvelle ! Cela prend plus de temps que le retrait de votre carte au poste de police.
Faut-il connaître le code PIN de sa carte d'identité électronique ?
Non, seul le code PIN de votre carte bancaire est nécessaire.
Que faire si ma carte bancaire est avalée ?
Pas de panique. Suivez ces deux étapes :
- Pour une carte bancaire belge : appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170 (disponible 24h/24 et 7j/7).
CONSEIL : enregistrez le numéro de Card Stop dans votre GSM. Vous l'aurez ainsi toujours à portée de main.
Pour une carte étrangère : contactez immédiatement votre banque. - Contactez votre banque pour demander une nouvelle carte, car votre carte sera détruite pour des raisons de sécurité.
Attention : votre code PIN est strictement personnel. Ne le communiquez jamais à personne. Pas même par téléphone, par e-mail ou via un lien. Aucun employé de banque ou de CASH ne vous demandera jamais votre code PIN.
Quelles cartes pouvez-vous utiliser dans un point CASH ?
- Toutes les cartes de débit standard (Bancontact, Maestro, Visa Debit, Debit Mastercard ).
- Les cartes de crédit et les cartes prépayées sont aussi acceptées. Attention toutefois aux éventuels frais bancaires.
- Les chèques-repas, éco-chèques ou chèques-consommation ne sont pas acceptés.
- Carte étrangère?
- Carte de la zone euro
- La carte fonctionne automatiquement. Vous pouvez retirer de l'argent dans n'importe quel point CASH.
- Carte hors zone euro
- Le distributeur CASH reconnaît votre carte comme une carte non euro.
- Vous devez faire un choix dans le menu de retrait à l'écran. Deux options s'affichent à l'écran :
- À gauche de l'écran :
- Vous voyez le montant dans votre propre devise (par exemple, dollar, livre, etc.).
- Vous savez immédiatement quel montant sera prélevé sur votre compte.
- Attention : votre banque peut facturer des frais de transaction supplémentaires en plus de ce montant.
- À droite de l'écran :
- Vous voyez le montant en euros.
- Vous verrez plus tard sur votre relevé bancaire quel est le montant dans votre propre devise.
- À gauche de l'écran :
- Carte de la zone euro
Pour quelles opérations puis-je me rendre aux nouveaux points CASH ?
Comment reconnaître les nouveaux points CASH ?
Que faire si le distributeur CASH ne délivre pas le montant souhaité ?
Cela peut arriver dans des cas exceptionnels. C'est très ennuyeux, nous le savons. Contactez immédiatement votre banque. Elle prendra contact avec CASH afin d'examiner ensemble ce qui s'est passé.
Que faire si le montant versé n'apparaît pas sur votre compte ?
- Ne vous inquiétez pas : votre argent est en sécurité dans le coffre-fort.
- Contactez votre banque.
- Elle déterminera avec CASH ce qui s'est passé et vous tiendra informé.
Le montant ne correspond pas sur votre compte après le dépôt ?
- Vous n'êtes pas sûr, en rentrant chez vous, que votre dépôt s'est bien déroulé ?
- Vous constatez sur votre compte que le montant déposé ne correspond pas à ce que vous aviez prévu ? Il existe une solution à cela aussi.
- Ce qu'il faut faire :
- Restez calme et contactez votre banque.
- Ils noteront votre demande et contacteront CASH. Une vérification supplémentaire des transactions et de la comptabilité de l'appareil sera alors effectuée.
- Vous pouvez toujours contacter le helpdesk de CASH au 0800 71 302. Ils vous expliqueront la marche à suivre.
Billets suspects
- Le distributeur CASH peut reconnaître un billet comme potentiellement faux.
- Ce billet n'est pas immédiatement versé sur votre compte et n'est pas non plus restitué.
- La banque vérifie le billet.
- S'il s'avère authentique, le montant est alors versé sur votre compte.
- S'il s'avère faux, il ne vous sera pas restitué.
Pourquoi un blocage lors du dépôt ?
Il arrive très rarement que quelque chose se passe mal lors d'un dépôt. Pas de panique : votre argent ne sera jamais perdu. Vous trouverez ci-dessous ce qui peut arriver et ce qu'il convient de faire dans ce cas.
- Les problèmes peuvent être causés par des billets déchirés, un objet étranger dans la pile de billets, une mauvaise manipulation ou un problème avec le distributeur CASH.
- Reprenez votre carte lorsqu'elle vous est rendue.
- Vous recevrez ensuite un ticket indiquant qu'il y a eu un problème technique.
- Ce ticket vous indiquera aussi si (une partie de) vos billets ont déjà été versés sur votre compte ou non.
Que faire en cas de blocage lors du dépôt ?
- CASH est automatiquement informé.
- Restez calme, votre argent est en sécurité dans le coffre-fort.
- Le montant sera correctement crédité sur votre compte après vérification. Le délai pour cela varie entre 3 et 10 jours ouvrables.
- Contactez votre banque si vous avez d'autres questions.
- Votre banque ouvrira un dossier et collaborera avec CASH afin de traiter correctement votre dépôt et de verser l'argent sur votre compte.
- Si vous souhaitez tout de même contacter CASH, appelez le 0800 71 302. Notre helpdesk se fera un plaisir de vous expliquer à nouveau les étapes ci-dessus.
Problème technique lors du dépôt
Dans des cas exceptionnels, le distributeur CASH peut tomber complètement en panne.
- L'écran devient noir.
- Votre carte bancaire vous est restituée, mais vous ne recevez pas de ticket.
- Ce qu'il faut faire :
- Restez calme, votre argent est en sécurité dans le coffre-fort.
- Contactez votre banque dès que possible.
- Votre banque ouvrira un dossier et collaborera avec CASH afin de traiter correctement votre dépôt et de verser l'argent sur votre compte.
- Le montant sera correctement versé sur votre compte après vérification. Le délai pour cela varie entre 3 et 10 jours ouvrables. Il peut parfois être un peu plus long si un contrôle supplémentaire est nécessaire.
Quels billets pouvez-vous choisir ?
- Généralement 20 € ou 50 €. Parfois aussi 5 €, 10 € ou 100 €, selon le distributeur CASH.
- Vous pouvez vérifier cela par emplacement. Tapez l'emplacement souhaité dans « Trouver un point CASH ».
Pourquoi tous les billets ne sont-ils pas disponibles partout ?
- Nous examinons les besoins de chaque emplacement.
- Dans les endroits très fréquentés où se trouvent plusieurs distributeurs CASH, le choix est plus large.
- L'offre ne cesse de s'élargir. Nous continuons à l'optimiser.
Pourquoi recevez-vous parfois des billets différents de ceux que vous attendiez ?
- Vous choisissez uniquement un montant ? Dans ce cas, c'est le distributeur CASH qui détermine les billets.
- Vous souhaitez choisir vous-même vos billets ? Cliquez alors sur « Autre montant » et sélectionnez vous-même vos billets.
Comment saisir manuellement un montant à retirer ?
- Ne choisissez pas un montant proposé, mais cliquez dans le menu principal sur « Autre montant ».
- Vous pouvez ensuite choisir vous-même le montant et les billets.
Que faire s'il n'y a pas de billets disponibles ?
- L'écran d'accueil du distributeur CASH vous indique les billets disponibles.
- Un billet est épuisé ? Nous nous chargeons alors de le réapprovisionner rapidement.
Combien d'argent pouvez-vous déposer en une seule fois ?
La limite par transaction est de 150 billets, mais vous pouvez continuer immédiatement en cliquant sur « Déposer plus ». Vous pouvez alors ajouter des billets supplémentaires.
Quels billets pouvez-vous déposer ?
Tous les billets en euros sont acceptés.
Pouvez-vous choisir le compte à partir duquel vous retirez votre argent ?
- Non, cela se fait toujours via le compte lié à votre carte.
- Si vous souhaitez retirer de l'argent d'un autre compte, utilisez une autre carte ou effectuez un virement entre les deux comptes.
Pouvez-vous choisir le compte sur lequel vous effectuez un dépôt ?
Non, cela se fait toujours via le compte lié à votre carte. Vous souhaitez déposer de l'argent sur un autre compte ? Utilisez alors une autre carte ou effectuez ensuite un virement entre les deux comptes via votre banque ou votre application bancaire.
Est-il sûr de retirer de l'argent dans un point CASH ?
- C'est aussi sûr qu'à un distributeur d’une banque.
- Il y a une surveillance par caméra 7 jours sur 7.
- Des miroirs, des panneaux de discrétion et des lignes de distance sont prévus pour préserver votre intimité.
- Le numéro du helpdesk est clairement affiché dans chaque point CASH. Vous y trouverez aussi comment bloquer votre carte via Card Stop.
- Si nécessaire, un autocollant est apposé sur les vitres afin de limiter la visibilité des distributeurs CASH depuis l'extérieur.
Conseils utiles pour retirer de l'argent en toute sécurité dans un point CASH
- Ne vous laissez pas distraire Restez concentré sur la transaction. Regardez l'écran et non votre smartphone, vous n'en avez pas besoin.
- Cachez votre code PIN. Utilisez votre main ou votre portefeuille pour couvrir le clavier, même s'il n'y a personne à proximité.
- Lisez attentivement les instructions à l'écran
Vous saurez ainsi exactement quelles étapes suivre et vous éviterez les erreurs, comme oublier votre carte ou votre argent. - Terminez toujours votre transaction
Une transaction ne prend que quelques instants : de l’insertion de votre carte jusqu'à ce qu'elle vous soit rendue. Quelqu'un vous interpelle ? Dites-lui gentiment que vous souhaitez d'abord terminer votre transaction. - Restez jusqu'à ce que la transaction soit entièrement terminée ou jusqu'à ce que vous soyez sûr d'avoir terminé. Vous récupérez d'abord votre carte, puis votre argent. Ne vous laissez donc pas distraire et attendez que la transaction soit terminée.
- N'oubliez pas : ne communiquez jamais votre code PIN à quelqu'un d'autre.
Votre code PIN vous appartient. Ne le communiquez jamais, ni par téléphone, ni par e-mail, ni via un lien. Les employés de banque ne vous demanderont jamais votre code PIN. Il en va de même pour les agents de sécurité ou les techniciens de maintenance de CASH, ainsi que pour le service d'assistance de Cardstop. - Enregistrez le numéro Card Stop dans votre gsm
Enregistrez le 078 170 170 comme contact fixe. Vous pourrez ainsi appeler immédiatement en cas de problème. - Signalez toute fraude ou escroquerie
Vous êtes victime d'une escroquerie ou d'une fraude ? Contactez immédiatement la police locale.
Le dépôt d'argent est-il sûr ?
- Une surveillance par caméra est assurée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Les points CASH où vous pouvez déposer de l'argent se trouvent à l'intérieur. Ils sont équipés d'un système de sécurité supplémentaire avec des sirènes qui se déclenchent en cas de situation suspecte.
- Des miroirs, des panneaux de discrétion et des lignes de distance sont prévus pour garantir votre intimité.
- Le numéro du helpdesk est clairement affiché sur chaque distributeur CASH.
- Si nécessaire, un autocollant est apposé sur les vitres afin de limiter la visibilité des distributeurs CASH depuis l'extérieur.
Combien coûte une opération à un distributeur CASH ?
- L'opération est gratuite.
Les frais de transaction éventuels dépendent des conditions de votre banque. Chaque carte belge donne droit à 24 retraits gratuits par an. - Vous utilisez une carte hors de la zone euro ? Dans ce cas, une marge peut être appliquée sur le taux de change.
Comment les points CASH sont-ils maintenus propres ?
- Nos équipes de nettoyage assurent un entretien régulier.
- Les lieux très fréquentés et les périodes de pointe font l'objet d'un nettoyage supplémentaire.
- Des tapis sont disposés pour maintenir le sol propre.
- Vous pouvez aussi contribuer à cet effort : conservez votre ticket et ne le jetez pas par terre.
- Les écrans des distributeurs CASH ont été adaptés afin d'éviter l'impression inutile ou involontaire de tickets.
- Vous avez trouvé un point CASH sale ? Faites-le-nous savoir via ce lien.
Pouvez-vous retirer de l'argent dans un point CASH si vous êtes à mobilité réduite ou handicapé ?
- Oui, les distributeurs sont facilement accessibles, même en fauteuil roulant, avec un déambulateur ou tout autre dispositif d'aide.
- Le clavier de chaque distributeur CASH est accessible depuis un fauteuil roulant.
- Sur cash.be, vous pouvez vérifier l'accessibilité de chaque emplacement dans la rubrique « Trouver un point CASH ».
- Pour les personnes malvoyantes, une assistance audio et le braille sont disponibles.
Combien d’argent y a-t-il sur mon compte ?
Où trouver les nouveaux points CASH ?
Où trouver encore des distributeurs de billets ?
- De plus en plus de banques ferment leurs distributeurs, car l'utilisation du CASH diminue. CASH continue de vous garantir un accès facile au CASH, là où vous en avez le plus souvent besoin. C'est pourquoi vous trouverez des points CASH à proximité des marchés, des magasins et des cafés-restaurants.
- Nous développons un réseau de plus de 1.000 points CASH à différents endroits dans toute la Belgique. Cliquez ici pour obtenir un aperçu.
Dans quelle langue pouvez-vous effectuer une transaction ?
- Le néerlandais, le français, l'anglais et l'allemand apparaissent alternativement sur l'écran d'accueil du distributeur CASH.
- Après avoir inséré votre carte, vous passez automatiquement à la langue de votre carte ou vous choisissez vous-même votre langue.
Peut-on ajouter une communication lors du dépôt ?
Oui. Dans l'écran « Aperçu », cliquez sur « Ajouter une communication» et saisissez la communication. Vous pouvez rédiger une communication libre ou structurée.
Guide pratique pour déposer de l’argent
Avant de partir
- Triez vos billets par valeur pour faciliter le comptage.
- Vérifiez qu'ils ne sont pas déchirés, tachés ou trop abîmés. Cela pourrait bloquer le distributeur CASH. Il en va de même pour les élastiques ou les trombones. Mettez donc vos billets dans une grande enveloppe.
- Comptez vos billets afin de connaître le montant que vous allez déposer.
- Tous les billets en euros sont acceptés. Les pièces ne le sont pas !
- Un billet déchiré ou fortement endommagé ? Pas de panique : vous pouvez l'échanger gratuitement à la Banque nationale de Belgique, par courrier ou à Bruxelles. Vous trouverez toutes les infos sur le service d'échange sur leur site : https://www.nbb.be/fr/pieces-et-billets/echange-des-pieces-et-des-billets/echange-dargent-en-euros/echange-de-billets-de-0
- Recherchez ici un point CASH où il est possible de « Déposer de l'argent ».
Au point CASH
- Vérifiez sur l'écran si la fonction « Déposer de l'argent » est disponible (symbole cash-in). Le symbole cash-in est barré ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas déposer d'argent sur ce distributeur CASH. Essayez un autre distributeur CASH où la fonction disponible.
- Insérez votre carte, qui doit être liée au compte sur lequel vous souhaitez déposer l'argent.
- Sélectionnez « Dépôt en espèces» et entrez votre code PIN.
- Suivez attentivement les instructions à l'écran afin d'éviter tout dysfonctionnement technique.
- Restez concentré et ne vous laissez pas distraire, même par un message entrant sur votre GSM, par exemple.
- Insérez les billets.
Vérifiez vos billets une dernière fois avant de les déposer :
- ne sont-ils pas pliés ?
- ne sont-ils pas déchirés ?
- ne sont-ils pas tachés ?
- ne sont-ils pas attachés avec des élastiques, des agrafes ou des trombones ?
Vous éviterez ainsi tout dysfonctionnement technique et le distributeur pourra compter correctement votre argent.
- Cliquez sur « Insérer les billets » après avoir lu toutes les instructions.
- Vous pouvez toujours vérifier à l'aide du miroir situé sur le distributeur CASH si vous pouvez effectuer votre dépôt sans être dérangé.
- Vous disposez d'un certain temps pour insérer vos billets. Veuillez noter que vous pouvez insérer jusqu'à 150 billets par dépôt.
- Les différentes étapes, selon le type de distributeur CASH :
- Avec un tiroir :
- Le tiroir s'ouvre.
- Placez vos billets à l'intérieur.
- Surveillez le compte à rebours des secondes sur l'écran.
- Le tiroir se ferme automatiquement.
- Avec une fente :
- Placez les billets en une seule pile
- Insérez la pile entière dans la fente, le côté long vers l'avant.
- Appuyez sur « Confirmer », car la fente ne se ferme pas automatiquement.
- L'écran affiche toujours une image claire de la manière dont vous devez insérer correctement les billets.
- Avec un tiroir :
- Compter et vérifier
- La machine compte vos billets. Cela prend quelques secondes. Pendant ce temps, un écran d'attente s'affiche.
- Ensuite, un aperçu de tous les billets que vous avez insérés s'affiche.
- Vérifiez attentivement cet aperçu :
- Le montant est-il correct ?
- Tous les billets ont-ils été comptés ?
Il se peut que certains billets ne soient pas reconnus. Ceux-ci sont parfois restitués. Retirez-les de l'appareil lorsque la fente ou le tiroir s'ouvre. Parfois, les billets sont triés par l'appareil. Ils font alors l'objet d'un contrôle supplémentaire avant d'être éventuellement crédités sur le compte. S'ils se révèlent faux, ils ne sont pas crédités.
ATTENTION : dès que vous passez à l'étape suivante, vous confirmez cet aperçu et l'argent est transféré vers le coffre-fort.
- 8. Finaliser la transaction
- Tout est correct ? Vous avez alors 3 options :
- « Ajouter une communication » → Communication libre ou structurée
- « Déposer davantage » → Ajouter des billets supplémentaires sans recommencer.
- « Terminé » → Finaliser le dépôt et éventuellement imprimer un reçu.
- Si, exceptionnellement, aucun reçu n'est disponible, votre dépôt sera tout de même effectué.
- L'argent que vous avez déposé sera immédiatement crédité sur votre compte après la transaction. Vous pouvez le vérifier via l'application mobile de votre banque.
- Tout est correct ? Vous avez alors 3 options :
Puis-je également déposer des pièces dans le distributeur CASH ?
- Non, vous ne pouvez pas déposer de pièces dans le distributeur CASH.
- Pas de panique : vous pouvez échanger vos pièces gratuitement à la Banque nationale de Belgique, par courrier ou à Bruxelles. Vous trouverez toutes les infos sur le service d'échange sur leur site : https://www.nbb.be/fr/activites/billets-et-pieces/echange-de-pieces-et-de-billets
Vous avez encore une question ?
Contactez-nous. Vous pouvez le faire de trois façons.
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Appelez notre service d'assistance au 0800 71 302 (du lundi au samedi, de 8 h à 18 h).