Comment utiliser un point CASH

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FAQ

Un problème lors de votre transaction ?

Si votre carte est avalée, elle sera détruite pour des raisons de sécurité et ne vous sera pas rendue.
Il est toutefois conseillé de la faire bloquer via le service « Card Stop » en appelant le numéro 078 170 170 (7 jours/7 – 24h/24).
* Veuillez ensuite contacter votre banque pour obtenir une nouvelle carte.

Pour tout problème relatif à une transaction, veuillez contacter votre banque.

Pour tout autre problème, veuillez appeler le numéro gratuit 0800/71 302 (centre d’aide disponible du lundi au samedi, de 08 à 18h).

* pour les cartes belges uniquement ; pour les cartes étrangères : veuillez contacter immédiatement votre banque.

Général

Combien me coûte une opération via un point CASH ?

Les points CASH ne facturent aucun frais aux utilisateurs. Les éventuels frais de transactions sont déterminés par les conditions générales de vente de votre banque, comme toujours. Rien ne change donc à ce niveau-là si vous utilisez un point CASH.

Tarification

Que faire si ma carte est avalée par un point CASH ?

Si votre carte est avalée par un point CASH, elle est détruite pour des raisons de sécurité. Nous vous conseillons toutefois de la faire bloquer via le service « Card Stop » en appelant le numéro 078 170 170 (7 jours/7 – 24h/24) *. Veuillez ensuite contacter votre banque pour obtenir une nouvelle carte.

* pour les cartes belges uniquement ; pour les cartes étrangères : veuillez contacter immédiatement votre banque.

Problème de transaction ou de carte bancaire

Que faire si l’appareil ne délivre pas le montant demandé ?

Si l’appareil ne vous délivre pas le montant demandé, veuillez contacter votre banque qui procèdera aux vérifications nécessaires.

Problème de transaction ou de carte bancaire

Que faire si le distributeur se bloque pendant mon dépôt d’argent ?

Même si cela est très rare, il peut arriver qu’un distributeur se bloque pendant le dépôt d’argent. Cela peut se produire, par exemple, en cas de coupures chiffonnées ou déchirées, de corps étranger dans une liasse, de billet(s) suspect(s), d’une mauvaise manipulation lors de l’introduction de billets ou lors d’un problème avec le distributeur. Si un tel blocage se produit, seule votre banque peut lancer les vérifications nécessaires pour créditer votre compte. Seul un contact avec votre banque permet donc de résoudre ce type de situation.

Problème de transaction ou de carte bancaire

Que faire si le montant déposé n’est pas été versé rapidement sur mon compte ?

Si votre compte n’est pas crédité du montant que vous avez déposé via un point CASH, seule votre banque peut lancer les vérifications nécessaires. Veuillez donc contacter votre banque pour résoudre ce type de situation.

Problème de transaction ou de carte bancaire

Quelle garantie ai-je de déposer ou retirer de l ‘argent en toute sécurité ?

Tous les points CASH sont construits selon des normes de sécurité très élevées. 

Tout est mis en place pour retirer et déposer de l'argent en toute sérénité. Les miroirs situés au-dessus de l'écran permettent à l'utilisateur de voir ce qui se passe derrière lui. 

Si un problème survient lors d'un retrait d'argent, un service d'assistance est disponible via un numéro de téléphone indiqué à proximité du point CASH et un affichage explique clairement la procédure « Card Stop » pour permettre de bloquer la carte. 

Tous les points CASH disposent d’une surveillance par caméra 24h/24 et 7j/7. 

De plus, les points CASH qui proposent aussi la fonction de dépôt d’argent sont situés dans des espaces intérieurs dédiés. Ceux-ci disposent d’un système d’alarme dont la sirène s’enclenche en cas d’événement suspect. 

Afin d’améliorer la discrétion sur nos sites offrant la fonction dépôt, des panneaux de discrétion ont été installés entre les appareils pour diminuer le champ de vision latérale. Des lignes de distanciation ont été apposées au sol devant les distributeurs. 

Enfin, un autocollant a été apposé sur les fenêtres là où il est nécessaire de diminuer la vue sur les distributeurs depuis l’extérieur.

Retrait d’argent
Dépôt d’argent

Quelles sont les coupures disponibles dans un point CASH ?

Les points CASH délivrent des coupures de 20 et 50 €.  Sur certains distributeurs l’on retrouve aussi des billets d’un montant inférieur à 20 € ainsi que des billets de 100 €. Sur le site cash.be, vous pourrez très bientôt retrouver le détail des coupures proposées par emplacement.

Retrait d’argent

Pourquoi les billets que je reçois sont-ils parfois différents de ceux attendus ?

Si vous sélectionnez immédiatement un montant proposé dans le menu principal, l'appareil déterminera les billets que vous recevrez en fonction de leur disponibilité. 

Si vous souhaitez choisir vous-même vos billets, vous devez sélectionner l'option "Autre montant" dans le menu principal. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez choisir vous-même les billets que vous recevrez.

Retrait d’argent

Pourquoi ne pas proposer partout des billets d’un montant inférieur à 20€ et supérieur à 100 ? Cela arrivera-t-il un jour ?

Nous restons attentifs à l’utilisation de nos points CASH et aux remarques de nos utilisateurs. Aux emplacements qui regroupent plusieurs distributeurs et qui ont une position centrale, nous allons à présent apporter plus de variété dans l’offre de billets. 

Retrait d’argent

Jusqu’à quel montant est-il possible de déposer de l’argent à un point CASH ?

Pour des raisons techniques, une limite du nombre de billets par  transaction est paramétrée dans le point CASH. Il est cependant possible de continuer d’ajouter des billets pendant la même transaction, sans devoir en redémarrer une nouvelle. Pour cela, il suffit de choisir le bouton « déposer davantage ».

Retrait d’argent
Dépôt d’argent

Comment inscrire manuellement un montant précis pour mon retrait ? Je ne vois que des montants prédéfinis… ?

Lors de votre retrait, un premier écran vous invite à choisir un montant prédéfini dans la colonne de gauche. Mais vous pouvez aussi choisir de cliquer sur le bouton jaune 'retrait': vous êtes alors amené vers un deuxième écran avec d'autres montants prédéfinis. A ce moment-là, vous pouvez encore décider de ne pas choisir un de ces montants et de cliquer sur "autre montant". L'écran suivant vous permet alors ensuite de choisir votre montant et celui des billets.

Retrait d’argent

Quelles sont les types de coupures acceptées pour le dépôt d’argent ?

Pour les dépôts d’argent, tous les types de coupures en € sont acceptés.

Dépôt d’argent

Puis-je choisir le compte sur lequel je veux retirer ou déposer de l’argent ?

Un retrait ou dépôt d’argent via un point CASH est toujours lié au compte directement associé à la carte de banque utilisée au moment de l’opération. 

Pour déposer de l’argent sur un autre compte, il faut soit utiliser la carte directement associée à ce compte (ou en commander une auprès de la banque concernée si vous n’en disposez pas encore), soit effectuer un transfert vers ce compte-là, une fois le dépôt effectué.

Retrait d’argent
Dépôt d’argent

Comment puis-je joindre une communication lors d’un dépôt ?

Pour des raisons de comptabilité, vous devez peut-être joindre une communication lors de votre dépôt. Vous pouvez le faire pendant votre transaction. Au moment où l’écran indique « Billets déposés : Résumé », il suffit de cliquer sur le champ « Remarques » et un clavier virtuel apparaît, qui permet de rédiger votre communication. Les communications structurées sont possibles depuis juin 2023.

Dépôt d’argent

Qu’en est-il des autres fonctions bancaires telles que les virements ou l’impression d’extraits bancaires ?

Les points CASH permettent de retirer de l’argent et de changer le code pin de votre carte bancaire, quelle que soit la banque dont vous êtes client.e. De plus, si vous êtes client.e de Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et/ou CBC/KBC, vous pouvez aussi consulter le solde de votre compte, et déposer de l’argent dans les points CASH qui proposent cette fonction (50% des points CASH Bancontact d’ici fin 2025), etactualiser les coordonnées associées à votre compte en banque via votre carte d’identité.

Les fonctions « non cash », tels que les virements ou impressions d’extraits bancaire, peuvent être effectuées via de nombreux autres canaux. Ces opérations prennent du temps et si elles étaient opérées via des distributeurs, cela provoquerait d’importantes files d'attente. C’est pour cela que vous ne les retrouvez pas sur nos points CASH. 

Général

Comment la propreté des emplacements de points CASH est-elle garantie ?

Des équipes de nettoyage assurent l’entretien de chaque emplacement de point CASH de façon régulière. La fréquence du nettoyage est augmentée aux périodes chargées et dans les endroits très fréquentés. 

Les emplacement de points CASH sont également équipés de paillassons. 

Nous invitons aussi tous nos utilisateurs à nous aider à maintenir nos emplacements de points CASH propres, en évitant, par exemple, de jeter leur ticket de transaction par terre. A ce titre, les écrans de nos points CASH ont récemment été adaptés pour éviter d’imprimer un tickets inutilement ou par erreur.

Général

Les points CASH sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

Tout est mis œuvre pour que les points CASH soient les plus accessibles possibles aux personnes à mobilité réduite. Notre localisateur cash.be comporte, pour chaque emplacement de points CASH, une indication quant à son accessibilité aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, avec un déambulateur ou un autre support. 

Le clavier de chaque point CASH est toujours accessible depuis un fauteuil roulant. 

Par ailleurs, tous les points CASH sont accessibles aux personnes malvoyantes et aveugles, grâce à un système de guidage audio et à l’écriture braille sur les différentes composantes du dispositif.

Général

Je ne trouve plus de distributeur de billets près de chez moi, j’ai l’impression qu’il y en a de moins en moins, pourquoi ?

En Belgique, les retraits de cash ont diminué de 50% ces 10 dernières années. Il est donc logique que le nombre de distributeurs diminue aussi. Nous évoluons certes vers une société avec moins de cash, mais certainement pas sans cash. Notre objectif est donc de préserver l’accès au cash et même de l’optimiser, en fonction des besoins d’aujourd’hui. 

C’est pourquoi les nouveaux points CASH sont placés non plus forcément là où les agences bancaires louent ou louaient leurs bureaux, mais bien là où vous en avez vraiment besoin : dans les centres commerciaux, dans les quartiers à forte présence de cafés et restaurants, à proximité des places de marché, sur le chemin vers le travail, les loisirs et le shopping, etc. 

C’est un travail long et progressif, qui, quand il sera terminé, offrira 2510 distributeurs en Belgique, aux endroits clés de notre quotidien.

Général

Dans quelle langue puis-je effectuer ma transaction ?

Chaque point CASH est quadrilingue. Tant qu'aucune carte bancaire n'est insérée, l'écran communique alternativement des messages dans les quatre langues : français, néerlandais, anglais et allemand. Une fois la carte insérée, l'appareil reconnaît la langue. Si aucune langue n'est associée à la carte, le client pourra choisir entre les quatre langues répertoriées. 

Sur les sites, notre signalétique est mise en place dans la langue de l’endroit. Dans les régions touristiques et les grandes villes, nous ajoutons également d'autres langues afin d’aider tous les utilisateurs.

Général

Pourquoi ma banque me demande-t-elle de mettre à jour mes données d'identité ?

Lorsque vous souhaitez ouvrir un compte auprès d’une banque, vous devez d'abord vous identifier. La loi stipule que ces données doivent toujours être à jour. C'est la raison pour laquelle votre banque vous demande, de temps à autre, de mettre à jour vos données d'identité. Si le délai ultime de mise à jour de vos données est dépassé, vous ne pourrez temporairement plus effectuer de transactions avec votre carte bancaire dans un distributeur automatique. La seule manière de débloquer la situation est de communiquer les données de votre carte d'identité électronique à votre banque.

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Puis-je mettre à jour mes données d'identité pour une banque via un distributeur automatique d'un point CASH ?

Oui, il est possible de mettre à jour vos données d'identité à partir d’un distributeur automatique. Jusqu'il y a peu, cela n'était possible qu’à partir d’un distributeur automatique de votre banque. Désormais, il est également possible de mettre à jour vos données d'identité pour la banque à partir d'un distributeur automatique d'un point CASH. Cela vous facilite la tâche, surtout si vous disposez d’un point CASH près de chez vous. Attention, actuellement ce n’est possible que pour les clients de CBC/KBC/KBC Brussels, Belfius, BNPPF et Fintro. ING suivra après l'été 2024. Si vous êtes client(e) auprès d'une autre banque, vous ne pouvez le faire qu'à partir d'un distributeur automatique de cette banque-là.

eID

Comment dois-je faire pour mettre à jour mes données d'identité pour la banque via un distributeur automatique ?

Pour mettre à jour vos données d'identité pour la banque, procédez comme suit :

  • Insérez votre carte bancaire. Sélectionnez « Mise à jour de mes données » ou suivez les instructions à l’écran.
  • Saisissez le code PIN à 4 chiffres de votre carte bancaire. Le distributeur automatique éjectera ensuite votre carte bancaire. 
  • Reprenez votre carte bancaire puis insérez votre carte d'identité électronique au même endroit dans le distributeur.
  • Acceptez notre « Avis de confidentialité »
  • Les données de votre carte d'identité électronique vont être mises à jour. Cela prend un peu de temps. Veuillez attendre que votre carte d'identité électronique ressorte de l’appareil. Vous ne devez appuyer sur aucun bouton pour récupérer votre carte.

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Est-ce sûr de mettre à jour les données de ma carte d'identité pour la banque dans un point CASH ?

La mise à jour de vos données d'identité pour la banque sur un distributeur automatique d'un point CASH est tout à fait sécurisée. Les données ne sont pas conservées sur le distributeur du point CASH. Elles ne sont pas non plus conservées chez l'opérateur des distributeurs automatiques, Batopin SA. Vos données sont envoyées uniquement à la banque dont vous venez d'insérer la carte, à aucune autre banque.

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Ma carte d'identité électronique a été avalée lors de la lecture de mes données. Que dois-je faire ?

Exceptionnellement, il peut arriver que votre carte soit avalée par un distributeur automatique suite à un problème technique lors de la lecture des données de votre carte d'identité électronique. Le cas échéant, votre carte sera récupérée par nos services techniques et remise au bureau de police ouvert le plus proche dans les plus brefs délais. Nous vous recommandons dès lors de contacter vous-même le bureau de police le plus proche. La police vous informera dès qu’elle sera en possession de votre carte.

Une autre solution consiste à contacter DocStop et à suivre la procédure en cas de perte de carte d'identité. Sachez toutefois que cette procédure a un coût et que, dans ce cas, votre carte sera définitivement bloquée et ne sera plus utilisable.

eID

Dois-je connaître le code PIN de ma carte d'identité pour mettre à jour mes données d'identité pour la banque à partir d'un distributeur automatique ?

Non, pour mettre à jour vos données d’identité pour la banque à partir d’un distributeur automatique, vous devez uniquement saisir le code PIN de votre carte bancaire. Le code PIN de votre carte d'identité électronique ne vous sera pas demandé.

eID

Puis-je mettre à jour les données d'identité de mes enfants pour la banque via un distributeur automatique ?

Oui, il est possible de mettre à jour les données d'identité de vos enfants mineurs pour la banque à partir d’un distributeur automatique. La procédure est la même que celle décrite à la question « Comment dois-je faire pour mettre à jour mes données d'identité pour la banque via un distributeur automatique ? ». La seule différence avec la procédure standard est que vous devez insérer la carte d’identité électronique de votre enfant mineur et non pas votre propre carte.

eID

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