Nieuws
70 points CASH supplémentaires pour offrir un accès encore meilleur aux espèces
Avec la conclusion de l'enquête de l'Autorité belge de la concurrence (ABC), le déploiement du réseau de points CASH entre progressivement dans sa phase finale. 70 points CASH supplémentaires seront ajoutés, portant le total à 1 040 emplacements différents où les consommateurs, quelle que soit leur banque cliente, pourront retirer de l'argent. « Le réseau de points CASH offre à chacun un accès au cash à proximité, aussi bien en ville qu'à la campagne », explique le PDG Jeroen Ghysel.
Fin 2024, 580 points CASH étaient opérationnels. La marque CASH s’impose peu à peu comme un incontournable du paysage urbain belge. « Avec 200 nouveaux points CASH en 2024, nous avons tenu notre promesse d'ouvrir de nouveaux sites à un rythme soutenu », déclare Jeroen Ghysel. « Depuis, nous avons ouvert 620 points CASH. De plus, nous avons déjà signé 200 contrats de bail pour des emplacements additionnels. D’ici 2026, 1040 points CASH seront donc opérationnels au lieu des 970 précédemment annoncés. »
Il y aura donc 70 points CAS supplémentaires. Jeroen Ghysel : « Cela permettra à CASH de rétablir l’accessibilité des distributeurs automatiques de billets pour les consommateurs au niveau de 2019 et ceci dans un contexte de forte baisse du nombre de transactions en espèces. Nous soulignons ainsi notre ambition d’être ancrés localement et de garantir aux consommateurs un accès au cash à long terme. Nous remplissons ainsi notre engagement tel que décrit dans le protocole conclu avec le précédent gouvernement ».
Grâce aux points CASH supplémentaires, le taux de couverture augmente dans des villes comme Liège, Namur, Charleroi, Anvers, Gand et surtout à Bruxelles avec 13 sites pour la seule Région Bruxelles - Capitale.
Mais l’attention ne se limite pas aux grandes villes. L’accessibilité en dehors des grandes villes sera encore améliorée : CASH ajoutera 14 communes supplémentaires à son plan et 25 sections de communes supplémentaires. Le fait que CASH ne se concentre pas uniquement sur les grandes villes est également démontré par le fait que près de la moitié des sites sont situés dans des communes rurales ou des sections de commune. « De cette manière, nous garantissons que plus de 95 % des consommateurs trouveront un point CASH à moins de 5 km (par la route) de leur lieu de résidence, un engagement qui a déjà été promis jusqu'au moins 2030», précise Jeroen Ghysel. Il va sans dire que pour de nombreuses personnes, la distance jusqu’au distributeur automatique le plus proche sera bien inférieure à 5 km.
Bientôt, il y aura 1040 points CASH répartis dans tout le pays. Un rythme difficile à tenir pour trouver et rénover suffisamment de propriétés au cours des prochains mois. Ce n’est pas toujours évident. Les exigences techniques sont élevées et l’accessibilité et l’emplacement sont également importants. En général, la coopération avec les autorités locales pour la recherche d’emplacements se déroule très bien. « Pour 80 % des emplacements prévus, des contrats de bail ont été signés, souvent grâce à de très bonnes collaborations avec les autorités locales ; » ajoute encore Jeroen Ghysel.
Il existe toutefois des exceptions qui freinent le bon déploiement du réseau : « Certaines communes sont convaincues qu’en retardant les autorisations, les banques resteront présentes plus longtemps avec leurs distributeurs automatiques. De plus, l’attente est parfois très longue pour obtenir un permis. Ce n’est pourtant qu’en ouvrant un point CASH que l’ancrage durable de l’accessibilité du cash est assuré localement », explique Jeroen Ghysel. En raison de la création de points CASH supplémentaires sur 70 sites, de la recherche difficile de bâtiments appropriés et du délai parfois long pour l’obtention d’un permis, la fin prévue du déploiement du réseau de points CASH a été reportée à fin 2026.
« Nous devenons peu à peu un élément familier du paysage urbain », explique Jeroen Ghysel. «Nous sommes présents là où l’argent liquide est souvent utilisé et où le besoin est grand. Ce n’est pas forcément là où se trouvaient autrefois les agences bancaires traditionnelles. Nous sommes présents dans les gares, dans les centres-villes et sur les places de marché des petits villages”.
Jeroen Ghysel, CEO“Het netwerk van CASH-punten biedt iedereen toegang tot cash in zijn nabijheid, zowel in de stad als op het platteland.”
Heeft u vragen of een probleem te melden?
Mail naar info@cash.be, u kunt ons ook telefonisch bereiken op het gratis
nummer 0800 71 302 van maandag tot zaterdag van 8u tot 18u.